​​ 

Le bengal, un chat athlétique, mélange de force, d'agilité, d'équilibre et de grâce, possède les traits caractéristiques du chat léopard d'asie. Sa robe et sa petite tête de chat sauvage sont ses principaux attraits. Voici une description des standards de la race selon le LOOF et la TICA.     




​Tête: La tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps, mais sans exagération. L'expression de la tête du bengal doit s'éloigner le plus possible de celle du chat domestique. La courbe du front, légèrement arrondie, rejoint doucement l'arête du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. le nez est large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles. La forme la plus apprécié est la straight et la moins est la concave.














Museau: Le museau est formé par des pâtons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.


​Yeux:​ Grand, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds, mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l'or, le bleu ou l'aigue-marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciées.









Oreilles: De taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont espacées de la largeur d'une oreille. Vues de profil, elles sont pointées vers l'avant. Les ``lynx tips`` (plumets) sont indésirables.


Encolure: L'encolure est longue, musclée et bien attachée.


Corps: Le corps, de format long, a une musculature puissante, bien apparente et une ossature robuste. Cela donne au bengal une apparence de chat à la fois puissant mais gracieux.


Pattes: De longueur moyenne et bien musclée, les pattes, bien droites, ont une ossature robuste.


Pieds:  Grands et ronds, les pieds des bengals ont des doigts proéminents. Les coussinets doivent être noirs.


Queue:  De longueur moyenne à courte, la queue est épaisse à la base, s'affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.


Robe et texture:  La fourrure est courte, épaisse, bien couchées sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La plupart des bengals ont le gène du scintillement (glitter) Un gène unique aux bengals qui donne un effet métalique à son pelage, lorsqu'exposé 

au soleil ou à la lumère, comme si son poil avait été saupoudré d'une poudre d'or chez le bengal brun ou de diamant chez le bengal des neige (snow bengal). Pour ajouter à ses autres merveilleuse qualités, le bengal ne perd pratiquement pas son poil.










Motif: deux types de motif sont acceptés chez le bengal. Dans les deux cas un contraste extrême est recherché entre les taches et le fond de la robe. Le premier motif est appelé moucheté (spotted tabby). Le bengal est la seule race de chats à posséder des rosettes. Les taches sont soit des points (spots) ou des rosettes (tache claire à l'intérieur d'un cercle plus foncé) disposées de manière aléatoire sur le corp comme le léopard. Il y a       différent type de rosettes soit: la bicolore (paw print), en pointe de flèche, ouverte et fermer. Les épaules sont recouvertes de marbrures. Le               ventre bien que plus clair est tacheté ou tout blanc (whitw tummy). La queue est annelée et se termine par un bout noir. Le deuxième motif est           appelé marbré (marble). Les rosettes sont allongées (ailes de papillons) jusqu'à reproduire des motifs marbrés semblables à ceux de la panthère       longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence           doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons. Le ventre plus clair doit présenter des dessins. Le gène pour le motif marbré est un             gène récessif. Le chat doit recevoir une copie de ce gène de chacun de ses parents pour être marbré.









                                  Rosettes                       Points                   Marbré



Couleur:​ Il y a trois grandes catégories de couleurs chez le bengal. La plus répendue est le brun (black brown tabby). La teinte de brun peut varier d'un beige pâle à un orangé, et la couleur des yeux est vert ou or. la deuxième couleur est dite: léopard des neiges (snow). Elle est sous-divisée en       trois groupes. Ce sont les seal lynx point, les seal sépia et les seal mink. Ces bengal se distinguent par la couleur des yeux et par l'intensité de la           couleur de leur motif. la couleur de fond est un blanc crémeux et le motif est une teinte de brun qui est la plus pâle chez le lynx et la plus                   foncée chez le sépia, tandis que le mink est entre les deux première teinte. Le lynx a les yeux bleus, le mink turquoise et le sépia vert ou                     orangé. La dernière couleur est l'argenté (silver). Ses motifs sont noir jet sur un fond de robe blanche immaculée. Les yeux sont jaunes ou                   verts. On peut confondre un brown à tons froid et un silver. Pour les recconnaître il faut regarder le sous-poil. Il sera jaune chez un bengal à               tons froid et blanc chez un silver.

                

Dans chacune des couleurs précédentes nous pouvons obtenir par un bon mariage génétiques des versions de bengal charcoal. On ne                         considère pas les charcoal comme une couleur à part entière, mais plutôt comme une variété, car un bengal peut être brown charcoal, silver             charcoal ou snow charcoal. Ces derniers ont une robe au look très sauvage, plus foncée mais bien contrastée grâce au patron jetblack. Leurs               dos sont souvent recouvert d'une belle cape qui vient masquer le patron et ils ont un masque tabby très contrasté. On appelle ces                               caractéristiques les ``Zorro markings``.


​Outre les trois premières couleurs, depuis les débuts de la race des chatons noirs apparaissent de temps en temps dans les portées. Ces                     derniers ressemblent beaucoup à la panthère. On nomme ces bengal mélanistiques. Encore plus rares sont les bengals bleus et les smokes.










​​​​​​Les standards de la race

Khaleesys  Bengal & Singapura

​Suivez-nous sur

Copyright © Lucie Albert Michaud. All Right Reserved