​Foire aux questions

?????

​Copyright © Lucie Albert Michaud. All rights reserved.

Khaleesys  Bengal & Singapura

Q : Le bengal est-il hypoallergène?   

La réponse n’est pas précise, mais il semblerait que le Bengal n’a pas ou à peu de protéine contenue dans sa salive qui cause les allergies. Ceci serait dû à sa descendance sauvage. Il y a aussi la sécrétion de sébum qui peut causer les allergies. Donc malheureusement, il est faux de croire que le Bengal est hypoallergène à 100%. Cependant, beaucoup de témoignages récoltés auprès de gens allergiques aux chats qui ont comme compagnon de vie un Bengal indiquent qu’ils ne font pas de réactions allergiques à ceux-ci. Le meilleur moyen de savoir si le Bengal vous causera des symptômes d’allergies, c’est de venir passer un peu de temps avec nous et nos chats pour voir si vous aurez des réactions.

Q : Est-ce vrai que le Bengal aime l’eau?

Oui, le chat Bengal adore l’eau! Il a hérité de son ancêtre le chat léopard d'Asie cette attirance pour celle-ci. Ne soyez pas surpris si votre chat vient vous retrouver sous la douche ou dans votre bain.  Plusieurs aiment les promenades en bateau et les baignades à la plage ou à la piscine. Aussi vous verrez souvent votre Bengal tapoter dans son bol d’eau. Donc, vous devrez de préférence opter pour un bol difficile à renverser.

Q : Quelle est l’espérance de vie de mon chaton?


L’espérance de vie d’un chat domestique qui demeure à l’intérieur de la maison est de plus ou moins 15 ans. Ceux qui vivent ou vont à l’extérieur ont une espérance beaucoup plus courte. Car ils sont à risque d’attraper des maladies, des parasites, d’avoir des accidents, de se perdre ou de se faire voler. Donc, pour protéger votre chaton vous devrez accompagner celui-ci dans ses sorties extérieures. Il est faux de croire qu’un chat qui ne va pas à l’extérieur est un chat malheureux. Un chat est heureux et épanoui si son environnement lui permet de se divertir.

Q : Pourquoi mon chat a une micropuce?

La micropuce est un petit dispositif qui est mis sous la peau du cou du chaton. Cela permet d’identifier le chat par un numéro unique. Si le chat se perd ou se fait voler, son propriétaire pourra être contacté grâce à la micropuce du chat quand celui-ci sera retrouvé.

Q :  Combien y a-t-il de chatons dans une portée?

Pour le Singapura généralement de 2 à 3 chatons et pour le Bengal de 3 à 6 chatons.

Q : Devrais-je faire voir par le vétérinaire mes autres chats avant l’arrivée de mon chaton?

Oui, si vous avez d’autres chats à la maison ceux-ci devraient avoir un examen vétérinaire et un dépistage pour :
La leucémie féline virale (FeLV). Ce virus incurable détruit le système immunitaire du chat, causant le cancer et des infections mortelles. Ils se transmet par la salive, l’urine et les autres fluides corporels. Ce virus est relativement commun dans nos régions. Au début, le chat peut sembler être en santé et normal, mais il est contagieux pour les autres chats.
Le virus immunodéficient félin (FIV). Aussi connu comme le SIDA félin. Ce virus va aussi attaquer le système immunitaire du chat et prédisposer le chat au cancer et aux infections mortelles. Il se transmet de la même façon. Tous nos chats sont négatifs pour le FIV et le FeLV.

Q : Qu’est-ce que la déficience en PK?

Le déficit en pyruvate-kinase érythrocytaire (déficit en PK) est une maladie génétique qui provoque une anémie hémolytique héréditaire qui touche les Abyssiniens, les Somaliens, les Bengals et certains chats à poil court. Malheureusement, ces dernières années, on a découvert que la maladie atteint aussi le Singapura. Il est très important que tous les éleveurs fassent les tests requis avant de produire des descendants, sinon, des chatons pourraient être affectés par une carence en PK. Tous les chats de notre chatterie sont testés négatifs pour la carence en PK.

Q : Qu’est-ce que l’atrophie progressive de la rétine du Bengal (PRA-B) et le PRA-CEP290 chez le Singapura

L’atrophie progressive de la rétine est une perte des cellules réceptives de l’œil. La perte de ces cellules débute vers l’âge de 7 semaines et se poursuit lentement. La vision du chat va être très affectée par cette détérioration des cellules, la majorité des chats deviendront aveugles vers l’âge de deux ans.
Cette maladie de l’œil est causée par une mutation génétique. Les deux parents d’un chaton doivent être porteurs de cette mutation pour que le chaton soit atteint. Tous les chats de notre chatterie sont testés négatifs pour le PRA-B et le PRA-CEP290.

Q : qu’est-ce que la CMH?

C’est la cardiomyopathie hypertrophique. Il s’agit d’une maladie cardiaque héréditaire que l’on retrouve chez plusieurs races de chat dont le Bengal. La maladie se manifeste par l’épaississement du muscle cardiaque. Certains chats atteints du CMH pourront vivre une belle vie, mais beaucoup vont en mourir. Il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie et le CMH réduit considérablement l’espérance de vie. À ce jour, il n’existe aucun test génétique pouvant détecter la CMH chez le Bengal. Seule une échographie cardiaque réalisée par un cardiologue vétérinaire peut détecter les signes précurseurs de la maladie. Comme la maladie peut se manifester à tout âge, les éleveurs consciencieux testent tous leurs chats reproducteurs chaque année afin de s’assurer qu’ils sont CMH négatifs. Les chats atteints sont retirés des programmes d’élevage. Pour le moment, c’est la seule façon de ne pas transmettre la maladie.

Le Singapura n’est pas connu pour être une race atteinte du CMH, mais par prévention, nous faisons tester chaque année nos Singapuras ainsi que nos Bengals.

Q : Devrais-je avoir un seul chaton?

Singapura : êtes-vous absent de la maison plus de trois heures par jour? Le Singapura a tendance à mal supporter d’être seul de longues périodes. Vous devriez penser à prendre deux chatons, à moins que vous ayez déjà d’autres animaux de compagnie (chat, chien) à la maison. Le Singapura est très attaché à ses maîtres.

Bengal : Le Bengal est un chat très social, mais il peut demeurer seul de plus grande période. Par contre si vous êtes absent plus de huit heures par jour il serait préférable de lui avoir un compagnon (chat ou chien). Prévoyez lors de vos absences un environnement attirant; un arbre à chat placé devant une fenêtre, des jouets, etc.

Q : Pourquoi les chatons sont stérilisés (opérés) en bas âge?

Les chatons récupèrent plus rapidement de la chirurgie qu’un chaton plus âgé et généralement ils sont prêts à partir dans leur nouvelle famille dans la même semaine pour les Bengals et la semaine suivante pour les Singapuras. Les clients aiment le fait qu’ils n’ont pas à payer pour la chirurgie et cela leur évite de multiples visites chez le vétérinaire. Il est préférable de faire stériliser (opéré) le chaton avant l’âge de six mois, avant que le chaton atteigne sa maturité sexuelle. Ceci aide à éliminer les comportements indésirables du marquage de territoire, et aussi à éliminer certains problèmes de santé. Chez khaleesys, nous préférons assumé tous les risques relier à toutes chirurgies et éviter à nos clients tous les désagréments possibles qui peuvent aller jusqu’au décès du chaton pendant la chirurgie. Aussi, les études démontrent que la stérilisation des chatons à un jeune âge n’a aucun impact négatif sur leur santé, leur développement ou sur leur comportement.

Q : Pourquoi attendre douze semaines pour le Bengal et seize semaines pour le Singapura avant de recevoir mon chaton?

Il y a deux raisons majeures soit la santé et la socialisation. Le chaton reçoit via le lait maternel des anticorps, puis à la suite de la vaccination que le chaton recevra à 8 et 12 semaines, il développera tous les anticorps nécessaires pour une bonne santé. Le chaton aura moins de risque de développer des maladies. L’enfance du chaton est très courte et celui-ci a besoin d’un équilibre pendant la période de socialisation. On ne peut pas séparer les chatons d’avec leur mère ou des autres chatons trop tôt. La mère doit les éduquer, une coupure trop rapide pourrait causer des problèmes de comportement. Notre travail d’éleveur est très important durant cette période. Nous devons nous assurer que chaque chaton reçoit tous les outils qu’il a de besoin pour avoir une vie épanouie lorsqu’il nous quittera pour sa nouvelle famille.

Q : Quelle litière utilisons-nous?

Nous utilisons des granules de bois franc, les mêmes que celles utilisées pour les poêles aux granules. On peut en acheter dans les magasins grande surface. Depuis que nous les utilisons, nos chatons n’ont plus de rhinite, de coryza et de larmoiement des yeux causés par la poussière contenue dans la litière conventionnelle. Vous pourrez changer la sorte de litière si vous ne désirez pas utiliser les granules de bois. Votre chaton s’adaptera bien au changement.

Q : Quelle est l’alimentation de mon chat?

Chez le Bengal, il faut donner une nourriture de qualité supérieure, haute en protéine, haute en énergie et sans grain, ni gluten. Les grains et le gluten occasionnent une diarrhée chez le Bengal. Il faut aussi contrôler la quantité qu’il reçoit. Il y a plusieurs options qui s‘offrent à vous.

Chez le Singapura, il faut aussi donner une nourriture de qualité supérieure. Le Singapura n’a pas d’intolérance. Une plus grande variété s’offre à lui.

Que votre chaton soit un Bengal ou un Singapura, nous vous guiderons.

Q : Comment savoir si le chat Bengal ou Singapura est pure race?

Celui-ci doit être enregistré auprès d’une association reconnue comme le CCA, TICA, CCC ou ACFA, etc. S’il n’a pas de papier, il y a de fortes chances que le chat ne soit pas de pure race. Faites attention aux fraudeurs! Même chose, faite attention si le prix demander pour le chaton vous semble une aubaine.

Q : Comment choisir son éleveur?

Premièrement, informez-vous sur la race de chat que vous recherchez. Vous serez en mesure de poser les bonnes questions à l’éleveur. Faites une recherche sur les sites des associations féline (TICA, CCA, CCC, ACFA, etc.) pour trouver un éleveur. Contactez l’éleveur pour amorcer une discussion, n’hésitez pas à lui poser des questions. Un éleveur se doit d’être transparent et répondre clairement à vos questions. Demandez à visiter la chatterie et à voir les chats si cela est possible pour vous. Une visite chez l’éleveur vous en dira beaucoup sur celui-ci. Allez voir le site web et la page Facebook de l’éleveur, vous y trouverez une foule d’information ou pas… Écoutez votre instinct!

Q : Est-ce que le Bengal et le Singapura perdent leurs poils?

La perte de poil est minime chez le Bengal et modérée chez le Singapura. Un coup de brosse à chaque semaine et une alimentation de qualité va diminuer de beaucoup la perte de poils.

Q : Pourquoi on ne fait pas dégriffer les chatons?

Le dégriffage est une amputation. Cette chirurgie est une amputation de la troisième phalange de chaque doigt du chat.  Cette chirurgie est maintenant interdite dans plusieurs pays. Au Canada, il y a de plus en plus de vétérinaires qui refusent de faire cette intervention et ce n’est qu’une question de temps avant que celle-ci soit interdite.

Il est maintenant inutile de faire subir cette intervention à son chat, plusieurs options et alternatives s’offrent à vous. Les chats ne détruisent pas le mobilier et ne blessent pas les gens informés, sensibilisés et éduqués sur la question.